Contenu du blog -Blog content

Visitez le boulevard Saint-Laurent et les environs via aquarelles et dessins faits sur le motif. Visitez aussi le blog Art Plein Air au http://wwwartpleinair.blogspot.com

Monday 9 July 2012

The Main near Danté - Regards vers le sud de la Petite Italie


Clochers de l'église d'autrefois - Saint-Jean de-la-Croix

Voici une scène que j'ai composée du boulevard Saint-Laurent (Le Main) en regardant vers le sud. Je suis assis sur un banc pas loin de la rue Danté donc je suis dans le quartier de la Petite Italie. Les clochers de l'église (autrefois: Saint-Jean de-la-Croix)identifient une époque d'autrefois à Montréal lorsque les églises étaient remplies de catholiques tous les dimanches. Maintenant on les convertient en condos tel celle que vous apercevez. Le boulevard Saint-Laurent est devenu un sens unique à partir du Vieux-Montréal jusqu'à Jean-Talon il y a quelques temps.

Ces quelques mots identifient le lieu de cette aquarelle ainsi qu'un peu d'histoire d'un secteur de ma ville natale. J'ajoute quelques détails à propos du médium utilisé et la façon dont je l'ai peinte et voilà ce nouveau blog prend naissance aujourd'hui.

Après avoir illustré deux Carnets publié par les éditions Les Heures Bleues, soit Carnets de Montréal de A à Z ... en mots et en images (texte -François Barcelo) publié en 2007 et Carnets du Vieux-Montréal (texte et dessins, Yvon Masse) je travaille avec Yvon maintent pour illustrer Carnets du Richelieu. Nous faisons des randonnées en Montérégie une fois semaine afin de recueillir des aquarelles et dessins pour ce Carnets qui devrait paraitre en 2013. Entre temps je dois me tenir occupé à peindre et à dessiner afin de m'exercer! Donc, j'ai décidé d'explorer le Main de tout son long et peindre ce qui m'attire sur ce boulevard qui divise la ville de l'est et de l'ouest. Il se peut que je m'écarte de temps en temps et que j'illustre aussi les quartiers voisinants.

Suivez mon blog et vous suiverez mon parcours et vous verrez le Main de mes yeux.
Bon voyage.

Steeples of Yesteryears Church: Saint-Jean de-la-Croix

The other blog I publish, Art Plein Air, alternates between one blog whose text is written in French and the following one in English. I have decided to make my comments on this blog - The Main Plus -in both languages. Although the texts will not be a direct translation, the core message will be similar.

I sat one day about a month ago on a bench on St-Laurent boulevard, The Main, looking south. I took out my 8.5 x 11in. paper and painted this watercolor scene using a tiny half-pan Windsor & Newton paint box. The paper used was Strathmore Aquarius II. First, I sketched the drawing with a point 03 Prismacolor felt pen. Using a couple of travel paint brushes I added the color.

The area I am sitting in is Little Italy for those less familiar with the area. I was born not far from here so I did feel at home here and I was greeted warmly by quite a few passersby who commented positively on this sketch done near Danté Street and the Jean-Talon Market. The Church you see in the distance is now a condo. Once upon a time our Catholic churches were well occupied by worshipers. Our secular population now converts some of these places of worship into condos. That is good because our past architecture, which I love to draw, is preserved.

The reason I have initiated this blog, in parallel with the blog I started in 2007, Art Plein Air, is to  and keep my hand at drawing and painting in between the times I am out in the Montérégie area painting with my friend and author Yvon Masse for a third journal book, Carnets du Richelieu, which we hope to launch in 2013. In 2007 I illustrated Carnets de Montréal de A à Z ... en mots et en images. François Barcelo, the well-known autor wrote the text. In November of 2011, Yvon Masse and I launched Carnets du Vieux-Montréal. These are part of a series published by Les Heures Bleues. You will find these books at Renaud-Bray or Chapters/Indigo or in other book stores and in Museum boutiques around Montreal and Quebec.

If you follow my blog on the Main, I hope you will enjoy the watercolors and the sketches I intend to post. My intent is not to dwell on the artistic side here as much as I do on Art Plein Air but rather to integrate some historical notes and anecdotes about my travels as I more often than not meet people while I sketch on site. And these chance chats are often worth sharing. 

Raynald Murphy sca




No comments:

Post a Comment